Potièrement vôtre...

Texte tiré de: Le tour à nouvelle, infolettre de septembre 2023

Potièrement vôtre...

Chantal Parisien est la propriétaire de Chantal Parisien Céramiques. Cette entreprise comprend la boutique atelier Parisien où elle fabrique et vend sa propre production, et le studio Poterie Québec qui se veut un lieu d’apprentissage, de production, d’échange et de partage pour les céramistes de tous les niveaux.

Septembre marque la fin de l’été et le retour aux activités régulières. Septembre 2023 sera, pour moi, le début de la première saison de cours au studio Poterie Québec sans que j’y fasse aussi ma production. En effet, cette année j’ai réalisé un rêve que je caressais déjà depuis un moment: avoir une boutique atelier avec pignon sur rue. La gestion des deux volets de Chantal Parisien Céramiques demandera plus de temps et de structure. Je me suis déjà assurée l’apport de plusieurs collaboratrices pour m’appuyer dans ce projet autant pour les cours du studio que pour les communications de la boutique et du studio.

Nous aimerions que cette infolettre vous apporte des informations sur nos activités certes, mais aussi de l’information pour les céramistes de tous niveaux, des découvertes d’artisans/artistes de la poterie et un point de vue personnel sur le milieu de la céramique. Je pense que l’édition de septembre est une bonne occasion pour commencer dans cette voie en vous en disant un peu plus sur ma passion et mon cheminement.

Bien que mes toutes premières pièces datent du secondaire, je ne me suis pas tout de suite vue comme potière. C’est plutôt en chimie que j’ai tenté de me trouver une carrière au début. Ceux qui me côtoient pourraient témoigner de ce que j’ai gardé de mon passage en sciences pures. J’adore le fait que la poterie me permet de travailler avec des minéraux et des matières premières pour créer des combinaisons qui donnent des résultats souvent imprévisibles à l'œil nu. C’est mon côté alchimiste qui s’emballe à tout coups pour la magie de la transformation de la matière!

Comme potière, je me considère autodidacte. J’ai suivi une formation de quelques mois au Centre de céramique Bonsecours, mais c’est mon sens de l’observation et ma curiosité qui m’ont permis d’apprendre. J’ai été formée par tous ceux que j’ai rencontrés à l’école et dans les ateliers où j’ai travaillé. J’ai aussi tiré des leçons de tous ceux dont j’admire le parcours, le style et les œuvres sans les avoir rencontrés, ainsi que des nombreux livres auxquels je peux rarement résister. Trop de livres diront certains. J’ajouterai que nous avons gagné un espace non négligeable, à la maison, depuis que j’ai pu déménager ma collection à la boutique. J’ai progressé à coup de tests, d’expérimentations, d'essais et d’erreurs. Ce sont des parties essentielles de la pratique de la poterie et d’indéfectibles professeurs. 

Au cours des 25 dernières années, j’ai élaboré ma production et participé à plusieurs expositions comme 1001 Pots, Carac’Terre et Céramystique en plus de vendre dans des boutiques spécialisées comme la Poterie de Port-au-Persil. J’ai aussi développé mes talents de formatrice. Enseigner amène son lot de défis et d’enrichissements, j’apprends beaucoup auprès de mes étudiants.

La majeure partie de ce que je produis a un usage pratique, mais ce n’est surtout pas une raison pour en négliger l’apparence, la forme et la texture. On parle beaucoup d’expérience utilisateur (UX) avec les technologies modernes, mais est-ce vraiment un nouveau concept? Oui, ce que je conçois doit être utile, mais on doit aussi avoir envie de le sortir de l’armoire pour s’en servir. Cela a toujours été au cœur de mon travail. Sinon pourquoi choisir une tasse fabriquée par un artisan si elle n'enrichit pas mon expérience quand je l’utilise? Elle doit être facile à tenir, agréable, intrigante ou stimulante en main, être bien conçue pour ce qu’elle doit contenir et plaire visuellement. J’ai une préférence pour les courbes généreuses, surtout pour ce qui se tient en main. Les formes au galbe rebondi me viennent d’instinct quand je tourne. J’aime aussi jouer avec le décor. Il y a quelques années je décorais de points d’engobe les bols à café pour que la paume s’y promène à la recherche d’un message ou d’un massage. Je les déposais un à un sur la pièce. Aujourd’hui, la majorité de ma production est unie, mais je me garde un certain pourcentage pour m’amuser en élaborant le décor. Je suis constamment intéressée à concevoir de nouveaux produits. La recherche et développement est toujours dans ma tête, mais il y a un produit qui me suit depuis mes débuts et qui est toujours en demande: le bol à noyaux.

Et l’avenir dans tout ça? Avec la boutique atelier j’espère élargir ma production et ma clientèle. Nous projetons ajouter de nouveaux produits, améliorer certains déjà existants et développer des ensembles cadeaux. L’ambiance et l’accueil du quartier me permettent d’entrevoir une longue vie à la boutique. Et pour le studio? Plus de cours, plus variés afin de s’adresser à plusieurs niveaux de céramistes. Dans mes rêves le studio servirait de nid pour l’émergence d’une communauté vivante, informée, engagée autour de sa passion pour l’Art de la céramique!

Comme professionnel ou comme amateur, pour relaxer ou comme défi personnel, en tournage ou en façonnage, je vous encourage à créer et à découvrir. Et comme utilisateur/consommateur je vous encourage à écouter vos coups de cœur. 

Vive l’Art dans la vie de tous les jours!

Chantal Parisien

Retour au blogue